Comment exploiter tout le potentiel du Digital Supply Chain Planning ?

Par Rebecca Jennings -
24 mai 2023

La data et les prévisions de données avancées sont les deux piliers d’une planification réussie de la supply chain.
Avec des prévisions de données précises, vous pouvez identifier les opportunités, planifier les fluctuations d’approvisionnement et de demande, et adapter vos stratégies de façon proactive. Les entreprises interconnectées qui s’appuient sur un socle commun de données prévisionnelles améliorent leur collaboration et sont mieux préparées à l’évolution des conditions du marché.

Mais comment les entreprises peuvent-elles tirer pleinement parti de ces ressources ?
La réponse à cette question est déterminante pour garantir une bonne planification. Sans une bonne compréhension des données et des prévisions qui en découlent, les entreprises peuvent passer à côté d'informations précieuses susceptibles d’améliorer la prise de décisions et le service client.

Cet article vous explique pourquoi la data et les prévisions de données améliorent la planification digitale de la supply chain et détaille comment mettre en œuvre ces méthodes dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le Digital Supply Chain Planning ?

Le Digital Supply Chain Planning (DSCP) désigne un ensemble de stratégies visant à optimiser les opérations de la supply chain sur des marchés dynamiques. Elle permet d’anticiper les conditions de marché inédites pour s’y adapter. Prenons l’exemple d’une entreprise devant faire face à un pic de demande inattendu pour l’un de ses produits. Grâce à une bonne maîtrise des stratégies de planification de la supply chain, elle va anticiper cette hausse en s’appuyant sur la Business Intelligence prédictive et les prévisions de données, puis adapter les opérations de sa supply chain en conséquence.

La DSCP repose également sur l’analyse des données « disruptives » : à ce stade, il s’agit de détecter les schémas et les tendances pour faciliter les décisions sur les restructurations et la rationalisation des processus, et ainsi éviter les situations fragilisantes. Grâce aux analyses de données, une entreprise peut prévoir avec précision la demande future et ajuster ses opérations en fonction.

Quels sont les principaux composants d’une solution de digital supply chain planning ?
  • Business Intelligence prédictive et prévisions : utilisation d’outils et d’algorithmes avancés pour analyser les données antérieures et prévoir les résultats futurs.
  • Aide à la décision pilotée par les données : en s’appuyant sur l’analyse des données historiques, une entreprise peut obtenir des insights sur les comportements des clients et développer des stratégies pour optimiser ses opérations.
  • Optimisation des processus : conception et mise en œuvre de processus performants pour optimiser l’efficacité.
  • Optimisation en temps réel : en utilisant les données et la Business Intelligence en temps réel, les entreprises peuvent ajuster leurs opérations et s’adapter à l’évolution des demandes des clients.
  • Gestion des risques : un logiciel d’optimisation de la supply chain aide les entreprises à réduire les pertes dues aux événements inattendus en s’appuyant sur des modèles prédictifs et des stratégies de gestion des risques.

Quels sont les principaux avantages du DSCP sur les prévisions ?

Prévisions pilotées par les données

La Business Intelligence prédictive permet aux entreprises de faire des prévisions précises prenant en compte le comportement des clients, les tendances du marché et d’autres variables. Elles peuvent ainsi aligner leurs opérations sur la demande des clients et anticiper les perturbations potentielles. Le processus complet de planification de la supply chain commence par la prévision. Si la prévision n’est pas pertinente, les plans de production, d’achat et de distribution ne le sont pas non plus.

Prévisions précises de la demande future

Comme des événements inattendus peuvent se produire chaque jour, la plupart des solutions de gestion de la supply chain utilisent l’IA et le Machine Learning pour aider les entreprises à prévoir la demande des clients avec plus de précision. Elles peuvent ainsi anticiper plus efficacement les besoins en approvisionnement et assurer l’efficacité continue des supply chains, y compris en période de forte ou de faible demande.

Automatisation des prévisions

L’automatisation du processus de prévision améliore la précision tout en réduisant le besoin d’intervention manuelle. Les entreprises gagnent du temps et réduisent leurs coûts tout en améliorant la précision de leurs prévisions.

Évolutivité accrue

Les solutions DSCP sont évolutives, ce qui permet aux entreprises de les modifier ou de les personnaliser pour s’adapter à l’évolution des demandes et des besoins des clients.

Comment le Digital Supply Chain Planning peut vous aider à prévoir des données complexes ?

Lorsque la prise de décisions repose sur de vastes ensembles de données complexes, les entreprises ont besoin d’accéder à des prévisions précises. Le nombre de variables impliquées dans la prise de décisions exige une analyse détaillée, qui est à la fois compliquée et chronophage.

Avec une solution DSCP, les entreprises replacent les clients au centre de leurs priorités en examinant leurs demandes et en générant rapidement des prévisions basées sur des algorithmes sophistiqués qui identifient des schémas dans les données. Elles améliorent ainsi leur prise de décisions sur l’utilisation des ressources et optimisent les profits tout en réduisant les pertes. En s’appuyant sur les technologies de Business Intelligence prédictive et de Machine Learning, une solution DSCP peut analyser et prévoir des facteurs externes (comme les tendances macroéconomiques) et des facteurs internes (comme le comportement des clients). Les insights obtenus à partir de ces prévisions permettent aux entreprises d’ajuster leurs stratégies pour mieux s’adapter à l’évolution des schémas de demande et des besoins des clients.

Conseils pour la mise en œuvre d’une stratégie DSCP

  1. Définissez des objectifs clairs. Demandez-vous à quoi servira votre solution DSCP et veillez à définir des objectifs réalistes, atteignables et mesurables.
  2. Utilisez des outils de Business Intelligence. Assurez-vous que les données sont collectées, analysées et interprétées correctement pour en tirer le meilleur parti.
  3. Tenez compte des retours d’information. Appuyez-vous sur les informations remontées par vos clients et vos collaborateurs pour mieux cerner le marché et les tendances.
  4. Mettez en place des canaux de communication. Veillez à informer toutes les parties prenantes de la solution, de ses objectifs et des résultats obtenus.
  5. Surveillez la performance régulièrement. Suivez en continu la performance de votre solution DSCP pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
  6. Investissez dans la formation de vos collaborateurs. Vos collaborateurs doivent être parfaitement formés à l’utilisation et à la gestion de la solution DSCP pour assurer sa performance optimale.
Synthèse
Les entreprises qui ont une bonne compréhension du fonctionnement du Digital Supply Chain Planning augmentent la valeur ajoutée de cet outil d’analyse des données et répondent efficacement aux attentes de leurs clients. Une fois implémentées, ces solutions réduisent le risque de failles de sécurité et protègent les données confidentielles de l’entreprise.

Êtes-vous prêt à tirer parti des nombreux avantages de la planification digitale de la supply chain ?